Quoi porter pour un tournage

L’une des premières questions en production vidéo est sans conteste: « Que dois-je porter? » L’image que vous projetez concorde autant avec celle de votre marque employeur que personnelle. Rassurez-vous, il y a des actions simples que vous pouvez faire sans trop vous dénaturer!

Le style donne le ton attenant à votre image

Est-ce que l’habit fait le moine? Seule l’histoire nous le dira! En ce qui vous concerne, trouver le style juste qui rendra votre discours crédible à la caméra est primordial.

Est-ce que le complet cravate ou mettre un tailleur, pour vous mesdames, est obligatoire? Pas nécessairement, surtout si cela vous rend inconfortable. Tout dépend du contenu, du lieu et du message de votre vidéo. Notre article » Silence, on tourne ! » aborde ces thèmes.

Pour votre tenue vestimentaire, que vous soyez sage ou extravagant, gardez une certaine retenue et faites-le avec bon goût. Un style plus décontracté ou une tenue de ville s’apprêtent parfaitement à différents milieux et cultures d’entreprise. Dosez votre style avec 1/3 de votre personnalité, 1/3 de votre profession et 1/3 en lien avec le propos de la vidéo corporative!

La couleur est un allié fort

Il est de bon conseil de porter des couleurs nobles et sombres lors d’un tournage tel que le blanc, crème, beige, bleu, gris et noir. Ces couleurs dites plus uniformes peuvent être jazzées avec des tissus texturés ou avec des imprimés classiques. Mais attention ceci n’est pas toujours une vérité absolue.

Nous conseillons pareillement pour certains clients de porter les couleurs de leur entreprise, comme un polo avec leur logo. Cela est un message fort permettant au public cible de reconnaitre l’image de marque rapidement dans l’avenir. Encore faut-il que cela vous aille bien. Vous pourriez dès lors perdre l’attention de votre audience.

La confection de qualité de vos vêtements peu importe la matière renforcera votre marque personnelle.

La composante du textile

Si la couleur est votre allié, l’ensemble des caractéristiques du tissu de vos vêtements fera toute la différence!

Si vous avez tendance à transpirer en période de nervosité, optez toujours pour un vêtement à plus de 80% de fibres naturelles qu’à n’importe quelle fibre synthétique. Le coton et le lin sont des matières qui ont un pouvoir d’absorption en plus d’être doux, confortables et non allergènes. Vous trouverez d’ailleurs facilement les plus belles chemises confectionnées principalement en coton, on pense ici aux tissus tel que le Oxford, Seersucker ou le piqué. Ces tissus apportent de la texture à votre tenue et du caractère.

Outre la fibre et la texture, il y a le tissage. Reconnaissable parmi mille et un tissu, le tartan, tout comme toutes les autres étoffes à carreaux vous donneront fière allure à l’écran. Attention, les carreaux sont à prendre avec modération.

À savoir, la caméra n’aime absolument pas le chevron, le petit pied-de-poule et ni le prince-de-galles. Évitez à tout prix ces tissages trop distrayants qui donnent un effet de distorsion à l’écran.

Il existe tant de tissus aux pouvoirs flatteurs, chics et de distinctions pour la silhouette tel que la broderie anglaise, le bouclé, le melton, la popeline, le shantung, le taffetas antique et sans oublier l’immense variété de tissus sergé. La crêpe de chine tant qu’à elle offre une souplesse à vos mouvements et épouse vos formes avec légèreté.

Plus encore, la confection de qualité de vos vêtements peu importe la matière renforcera votre marque personnelle. La simplicité d’une belle confection est plus payante qu’une tendance à petit prix de mauvaise confection.

Quoi dire des imprimés, ils doivent préférablement être proportionnels à votre taille, grandeur et gabarit. Préconisez d’en avoir moins que trop. Tenez-vous loin les imprimés trop forts et prenants. En cas de doute, évitez-les!

Choisissez vos tissus avec soin: la caméra n’aime absolument pas le chevron, le petit pied-de-poule et ni le prince-de-galles.

La taille de vos vêtements

Tout d’abord, il faut être de son temps. Alors portez des vêtements de votre taille! Vous ne duperez personne, les gens arrivent à voir clairement que vos épaulettes ne sont pas ajustées à vos épaules.

Définir votre silhouette est important, si vous avez l’impression de ressembler à un tube, c’est qu’il manque de structure dans votre choix vestimentaire. Il faut porter les vêtements qui ne sont ni trop petits, ni trop grands. Personne ne souhaite avoir un air coincé ni perdu dans ses vêtements. Dans un cas comme dans l’autre, cela engendra un mécontentement de votre rendu final à l’écran.

Messieurs, jouez avec les détails aux accents colorés, comme à l’intérieur d’un col de chemise ou d’un imprimé floral à la boutonnière. Osez des boutons aux formes, couleurs et matières différentes à ce que nous avons coutume de voir. Essayez, le nœud papillon ou une cravate aux dimensions hors normes. Le mixte des matières et des styles rajeuniront votre look. Vous pouvez absolument agencer un veston plus extravagant, de belle confection, à un pantalon plus sobre.

Pour vous mesdames, jouer avec la transparence est avantageux! Elle affine votre silhouette et donne un coup de jeunesse. Définissez votre taille à l’aide d’une belle ceinture ou d’un pantalon de coupe classique à taille haute. Allongez vos jambes grâce à un pantalon étroit cigarette ou encore grâce à une jupe style paréo ou droite à pli creux, préférablement asymétrique. Pour des bras d’apparence élancés, favorisez les manches courtes et longues aux épaules totalement dégagées.

Les accessoires

Pour une production vidéo, retenez ceci concernant vos accessoires : ils ne doivent pas être bruyants. Les bracelets et les boucles d’oreilles peuvent être bruyants et provoquent des bruits de fond impossible à enlever au montage vidéo. Portez-y une attention particulière!

Les accessoires peuvent donner du caractère à votre tenue vestimentaire. Mettez-y votre couleur. C’est l’équilibre qui rendra honneur à votre image!

En d’autres mots, prenez autant de temps à préparer votre mise en valeur personnelle que l’énergie et la passion que vous investissez dans votre carrière afin que cela transperce l’écran et éblouisse votre auditoire!

About the author