Être bien préparé! Mais qu’en est-il exactement lorsqu’on parle d’un vidéo corporatif? La vidéo corporative a pour objectif de vous faire connaitre positivement ainsi que votre offre à votre clientèle cible.
Tout d’abord, il faut déterminer le concept! Sans concept, il n’y a pas de projet et sans direction artistique, il n’y a pas de concept.
Le concept oriente vers quelle production de tournage nous aurons à faire. Les besoins imminents du projet découlent directement du concept. Un directeur artistique assurera de faire respecter la stratégie de communications déterminée et minimisera les décalages entre les attentes clients, les créations graphiques et visuels d’un vidéo auprès de différents intervenants. Son expertise est indispensable en tout point. Il donnera une vision et des ailes à votre projet!
Définir le lieu dès le départ est capital, car il déterminera l’équipement nécessaire au tournage et sa main d’œuvre. C’est à ce stade que nous prenons le pouls des options à notre disposition, certains endroits nécessitent de faire une demande de permis ou il se pourrait que les lieux soient disponibles qu’à des heures atypiques. Pour éviter tout délai, il vous faut toujours un plan B.
Entourez-vous d’une équipe qui saura vous aligner et orienter. Votre message doit demeurer accessible, cohérent et susciter l’intérêt auprès du plus grand nombre de personnes de votre clientèle ciblée. Profitez des avantages en confiant les détails à notre équipe de production. Laissez-vous accompagner afin de permettre à votre projet d’atteindre un tout autre niveau auquel vous n’auriez sans doute pas envisagé au départ! C’est ce qui rend la chose si stimulante et bien plus encore!
Effectivement, il existe plusieurs écoles de pensées concernant la durée d’un vidéo corporatif. Comment s’y retrouver? Une bonne vidéo corporative doit être relativement courte, tenons-le-nous pour dit, soit entre 1 et 3 minutes environ. Cependant peu importe la durée, il est primordial de garder l’attention du public. De nos jours, savoir conserver l’attention des gens s’avère tout un défi, ils sont attirés vers ce qui est rapide et clair.
L’atteinte de tous vos objectifs dans une seule vidéo n’est pas nécessairement toujours la formule gagnante. Vous finirez sans doute par confondre votre auditoire. Retenez qu’il et mieux d’opter pour 3 vidéos spécifiques de 2 minutes plutôt qu’une seule de 6 minutes.
Indubitablement, sachez ce que vous souhaitez démontrer de vous!
Le support visuel aidera grandement à ce que vous souhaitez communiquer. Mais encore faut-il le préparer à l’avance. Connaissez-vous vraiment la teneur des propos que vous souhaitez démontrer? Rédigez les grandes lignes de vos idées. Préparez-vous, pratiquez-vous, seul, devant un miroir ou avec une personne. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à recevoir les questions avant une entrevue. Alignez votre discours plus facilement en parcourant notre article : Votre message est clair?
La direction artistique, tant qu’à elle, s’assura de faire arrimer votre discours avec vos supports visuels, pour un impact dès plus mémorable! D’où l’importance de la préparation en collaboration avec le DA. Un bon directeur artistique avec son équipe seront vous mettre à l’aise lors du tournage et c’est à lui de vous faire briller après: « Silence on tourne! »
C’est un fait, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et les images sont traitées 60 000 fois plus vite que le texte! Il est démontré que l’auditoire retient 95 % d’un message lorsqu’il est en vidéo, comparativement à 10 % lorsque ce même message est textuel.
« Vous ai-je déjà perdu? »
Il est facile de se perdre à vouloir trop transmettre des statistiques ou des faits saillants impressionnants en plus de s’exprimer dans un jargon professionnel. La ligne est mince entre celle de la crédibilité et incompréhensibilité. Les chiffres et les mots doivent s’intégrer au sein d’un message plus large et d’un contexte. Autrement, les chiffres et les mots trop pointus ne résonneront pas nécessairement auprès du public visé. Ainsi la préparation à un tournage devient votre meilleur allié afin de ne pas vous éparpiller.
Demeurez vous-même, et gardez un brin de spontanéité dans votre allocution. S’il y a quelque chose d’indémodable en création de contenu, ce sont bien les émotions ! Apportez une fibre personnelle si vous jugez le tout pertinent. Les gens veulent apprendre à vous connaître à travers votre manière de vous exprimer! Soyez convaincu avant d’être convaincant!
En prise de vues ou sous forme de témoignages, laissez voir ou parler les membres de votre équipe ayant un talent d’ambassadeur. Naturellement, une sélection doit être faite parmi vos intervenants les plus prometteurs à parler de vous.
Leur authenticité et leur sincérité transpercerons l’écran. Vos ambassadeurs constituent une manière de créer un lien de confiance avec votre auditoire et mettrons en lumière votre image de marque sur votre qualité d’entrepreneur!
En terminant, 85% des personnes ayant visionné des vidéos sur un produit ou services seront plus enclin à en faire l’achat et ce sur les différentes plateformes médias sociaux à votre disposition.
En effet, une vidéo créative ajoute une autre dimension à l’image de marque de votre entreprise. Elle permet de démontrer à vos clients, la personnalité derrière le logo crée ainsi qu’un lien plus étroit entre vous et le consommateur, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de faire des affaires avec vous.
Bien entendu, une vidéo corporative augmente l’optimisation de votre moteur de recherche SEO et votre ROI, mais il ne s’agit pas que de cela. Plus votre contenu sera de qualité, plus vous connaitrez les impacts positifs d’un tel investissement dans cette tactique marketing! Vous êtes maintenant prêt à vivre votre propre aventure de tournage. Vous aussi faites-vous connaître « tel que vu à la vidéo ! »