Votre message est clair?

La gestion des attentes, n’est-il pas une chose sur laquelle nous devrions avoir une emprise en tant que gestionnaire et entrepreneur face à sa clientèle? À quoi s’attend mon client potentiel ou ma clientèle établie lorsqu’ils franchissent les portes de mon entreprise? Qu’elle est la PROMESSE offerte en tant que marchand, fournisseur, distributeur ? Qu’elles sont les actions mises en application afin de desservir ce que je projette comme promesse? Quel message est véhiculé et détermine mon identité corporative?

À l’ère occidentale actuelle où nous ne créons plus de nouveaux marchés, mais plutôt des offres multiples de services et de produits accessibles sur différentes plateformes. Comment se démarquer et aussi comment aller chercher une portion de tarte dans ce marché déjà saturé ayant une population moins nombreuse qu’ailleurs?

Certains choisiront d’aller à l’étranger pour proposer leurs produits et services. Mais qu’advient-il des secteurs d’activités qui ne s’exportent pas aussi facilement à travers le monde ? Certains domaines ne connaissent uniquement qu’une croissance en affaires dans leur localité ou leur région, voir dans leur pays voisin suite à certaines ententes commerciales entre les deux nations. Mais encore…

Ce qui est sans saveur et hors contexte n’attirera aucun consommateur.

COMMENT SE DÉMARQUER DANS UN OCÉAN DE PROPOSITIONS?

En d’autres mots, si les gens de ne comprennent pas votre offre, ou ne sentent pas interpellés, ils excluront naturellement la possibilité d’en savoir plus sur votre offre.

Ceci amène au sujet principal, votre message est-il clair? En marketing, une chose qui n’est pas clairement véhiculée ne pourra pas engendrer des ventes tangibles ni maximisées.

Ce qui est clair pour vous, ne l’est pas nécessairement pour votre clientèle cible. Pourquoi le consommateur irait plus vers vous et votre produit que celui de la vitrine d’à côté? Les mots qui sonnent vrais pour vous, sonnent peut-être la fausse promesse pour votre public destiné. D’autres tentent de tout dire et en mettre trop, ce qui rend confuse la clientèle. Le pouvoir des mots, le bon slogan du moment, de la bonne signature corporative ainsi que l’importance de la bonne image de marque et la qualité de représentation de son entreprise est capitale au millimètre près dans toutes les actions marketing.

Au-delà de tous les efforts déployés pour s’assurer d’offrir un bien ou service qui répondent à un réel besoin qu’advient-il si nous n’arrivons pas à susciter le besoin chez la clientèle cible? Ce phénomène trop souvent observé est en grande majeure parti dû et généré lors d’une mauvaise étude de marché. Attention, une étude de marché sert a apporté des changements si nécessaire dans la commercialisation de son produit, mais aussi de confirmer s’il y a un réel besoin à combler. Encore faut-il bien lire et interpréter les résultats. Si dans vos démarches et analyses des données de votre étude de marché vous n’avez pas tenu compte de l’opinion ni de la réalité que votre étude a dévoilée de votre marché, il peut s’avérer encore plus difficile de faire passer le bon message. L’entêtement d’une idée mal adaptée à son marché prisé, peut rendre la tâche également plus ardue à rentabiliser cette idée.

NE SEMEZ PAS LE DOUTE DANS L’ESPRIT DE VOTRE CONSOMMATEUR

Pour bien se vendre à la base, il faut d’abord et avant tout bien connaître sa clientèle cible. Après l’étude de marché de votre plan d’affaires, que vous ne regarderez probablement plus jamais, est l’étape suivante et de loin plus stimulante; votre plan de communications et son analyse de la situation.Cette structure est l’outil de recherche développé pour en savoir plus sur votre clientèle, mais également vous fera voir vos forces et vos faiblesses, vos opportunités et menaces concurrentielles communément appelées le SWOT* dans notre langage marketing.

Ce dernier vous permettra de développer des stratégies de communications répondant à des solutions à la problématique client, et à ses besoins en termes de communication. Des actions réfléchies et développées grâce à un plan structuré transmettra un message cohérent et maximisera l’impact de l’investissement marketing et des efforts mis en place.

*Le terme SWOT est un acronyme issu de la langue anglaise : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités), threats (menaces).

Que des bonnes choses....

Trouvez les mots justes qui parlent à votre clientèle est devenu un enjeu commercial quasi plus important que l’image de marque. Les bons mots permettent de transmettre et faire voir au-delà des mots votre vision et votre unicité.

ON PENSE ICI À LA SIGNATURE CORPORATIVE DE CERTAINES ENTREPRISES:

Nike: | Just do it! |
McDonald’s: | I’m loving it! |
BMR: | 50 ans à bâtir le Québec ensemble! |
Ikea: | Que de belles possibilités! |
K17 Agence Marketing: | Ambassadeur de marques |

Alors, ne mâchez pas vos mots, étudiez de fond en comble votre clientèle et votre marché, parlez de leur réalité tout en étant inspirant! Soyez et devenez leur incontournable réponse à leur besoin!

Avoir recours aux services d’une équipe multidisciplinaires, tel que la nôtre, impliquée à fond dans votre projet c’est d’avoir plus. Nous nous considérons comme un acteur participatif et à part entière de votre équipe. C’est ainsi seulement que nous avons la certitude de rejoindre votre clientèle en gardant un œil avisé sur vos objectifs et la bonne stratégie établie.

Une agence en marketing est votre assurance de rentabilité sur votre investissement marketing et ainsi maximiser la qualité de votre référencement d’affaires ! C’est une collaboration gagnant | gagnant qui fait avancer tous les intervenants en gardant le cap semaine après semaine!

About the author